L’ACODM est une association à but non lucratif, qui a comme fonction principale de réunir les membres ostéopathes de degré maîtrise, de les représenter auprès des organismes, ainsi que de promouvoir le maintien et l'amélioration de leurs compétences.
L’association est parmi les partenaires du réseau de la santé et des services à la population.
Dispositions précises attitrées à sa structure organisationnelle :
Cette section présente les diverses instances de l’ACODM. Elle précise leurs rôles et responsabilités ainsi que les modalités d’élection et les responsabilités des personnes qui y siègent.
—-Assemblée générale—-
Chaque année l’assemblée générale est organisée par l’association. Les membres exécutifs et les délégués agissent en tant que représentants des ostéopathes membres et ont droit de vote. Ils ont aussi toute la liberté de poser des questions, proposer des idées, recommander des prises de position et d’exprimer leurs opinions contribuant ainsi à faire avancer la profession et l’association.
Il répond aux exigences de la Loi sur les corporations canadiennes du ministère de l’industrie :
Liste de ses principales fonctions :
Pour satisfaire à ses obligations, il doit assurer toutes ses responsabilités.
Il voit aux affaires courantes de l’association et exerce les pouvoirs délégués par le conseil d’administration.
Il est composé de trois (3) membres du conseil d’administration : Président, vice-président, secrétaire-trésorier.